Un traitement correctif

pour les 12-16 ans

 

Le Docteur Chassaing propose aux adolescents, dont les dents définitives sont en place, des traitements d’orthodontie individualisés qui permettent de corriger un mauvais alignement, de corriger un décalage des mâchoires ou de mener à bien la deuxième phase après un traitement d’interception. Ils permettent d’obtenir un alignement dentaire précis et durable

Comme chaque cas est unique, nous déterminons avec chaque patient et sa famille la technique la mieux adaptée pour un traitement individualisé : appareil amovible ou fixe, traitement multi-bagues traditionnel ou auto-ligaturant…

A 12 ans, âge moyen de la mise en place de la denture adulte, et plus encore à 14 ou 15 ans, les adolescents accordent une grande importance à leur apparence et au regard des autres. Si la perspective de porter un appareil est pour eux source de doutes, voire de rejet du traitement, nous vous proposerons le meilleur des techniques d’orthodontie invisible : gouttières transparentes ou bagues linguales.

orthodontie adolescent Malakoff
Orthodontie adolescent Malakoff
Damon orthodontie auto-ligaturant

Orthodontie adolescent

Questions-réponses

Des raisons esthétiques
Un sourire plus large, des dents mieux alignées pour sourire ou rire sans mettre la main devant la bouche, un menton au « bon » endroit, une mâchoire plus affirmée… De plus en plus d’adolescents consultent un orthodontiste pour des raisons esthétiques.

Des raisons fonctionnelles
Des malformations de la mâchoire et des malpositions dentaires qui n’ont pas été traitées pendant l’enfance peuvent entraîner :

  • Difficultés à respirer par le nez,
  • Mastication malaisée,
  • Déglutition difficile,
  • Problèmes de prononciation.

L’orthodontie adolescent permet de résoudre ces problèmes tout en améliorant l’esthétique du visage et du sourire.

Egalement, ce traitement facilite le brossage approfondi, plus simple sur des dents bien alignées, qui permet d’éviter la formation des caries et des dépôts de tartre, de protéger les gencives et de lutter contre le déchaussement des dents.

L’appareil dentaire agit sur les malformations en exerçant une pression sur la dentition pour arriver au résultat final par mouvements dentaires successifs

Pendant la durée du traitement, avec l’aide de ses proches, l’adolescent doit prendre quelques bonnes habitudes :

  • Se brosser systématiquement les dents 3 fois par jour,
  • Mastiquer doucement,
  • Eviter certains aliments durs, collants ou très sucrés.

Les séances chez l’orthodontiste sont peu douloureuses.

Les jours qui suivent la pose d’un appareil d’orthodontie, la langue et l’intérieur des joues peuvent être irritées. En cas de gêne, nous vous recommanderons de passer de la cire orthodontique sur ces zones ainsi que la prise d’un antalgique adapté.

Le remboursement de l’Assurance Maladie
Les traitements orthodontiques commencés avant la seizième année sont pris en charge par l’Assurance Maladie. Cette prise en charge s’effectue sous réserve de l’obtention de l’accord préalable de la caisse d’Assurance Maladie selon les barèmes fixés.

Voir les barèmes sur le site ameli.fr.


Le remboursement de votre mutuelle de santé
Consultez votre mutuelle pour savoir si la prise en charge, partielle ou totale, de la différence entre les honoraires du cabinet et le remboursement de l’Assurance Maladie est prévue par votre contrat d’adhésion.

A l’issue du traitement, les dents ont été déplacées dans leurs tissus de soutien jusqu’à la position fixée. Pour pérenniser ce déplacement, les dents doivent être maintenues dans leur nouvelle position le temps nécessaire à la réorganisation tissulaire autour de chaque dent, soit au moins une année.

Les différents types de contention
Il existe différents systèmes de contention fixes ou mobiles. Nous choisirons le plus adapté au cas par cas.