Des bagues

sur la face interne des dents

 

L’orthodontie linguale (technologie Win) est basée sur le port d’un appareil fixe collé sur la surface interne des dents (coté langue). L’appareil est totalement insoupçonnable de l’extérieur.

Un traitement individualisé
Le principe de l’orthodontie linguale est le même que celui des autres techniques d’orthodontie : le résultat final est obtenu par mouvements dentaires successifs. Fabriqué sur mesure dans un laboratoire spécialisé, l’appareil d’orthodontie linguale est composé de bagues individuelles, dont la forme est adaptée individuellement à la morphologie de chaque dent, et d’arcs individuels pliés par des robots assistés par ordinateur pour épouser parfaitement la courbe de la mâchoire. Son design extra fin permet d’améliorer le confort du patient.

Un traitement adapté à tout âge
Un traitement d’orthodontie linguale peut être envisagé pour toute personne dont le parodonte (gencive et os) est en bonne santé.

Orthodontie linguale

Crédit photo : Win (Lingual Systems)

orthodontie linguale Win

Orthodontie linguale

Questions-réponses

La technique d’orthodontie linguale totalement invisible peut traiter de nombreux problèmes : des soucis esthétiques aux cas les plus complexes.

Parmi les problèmes d’alignement dentaire qui peuvent être traités avec les bagues linguales :

  • Des dents qui se chevauchent car elles n’ont pas assez de place pour se positionner normalement,
  • Des dents trop espacées,
  • Un articulé-croisé (les dents supérieures « mordent » sur l’intérieur des dents inférieures sur le devant ou les côtés de la bouche),
  • Une supraclusion ( les dents supérieures recouvrent trop les dents du bas),
  • Une béance (les dents supérieures ne recouvrent pas assez les dents du bas).

Ou d’autres signes comme  :

  • Une usure des dents,
  • Des difficultés à se brosser les dents.

Votre orthodontiste déterminera avec vous le traitement personnalisé le plus adapté à votre cas particulier.

Les adultes comme les adolescents qui ont déjà leurs dents définitives peuvent bénéficier d’un traitement d’orthodontie linguale invisible.

C’est votre orthodontiste qui déterminera avec vous le traitement individualisé le plus adapté.

Les bagues linguales ont l’avantage d’être totalement insoupçonnables de l’extérieur, tout en permettant de traiter tous les cas, des plus simples aux plus complexes.

A noter : les premiers jours du traitement,  les bagues linguales peuvent gêner un peu l’élocution du patient.

Pour les moins de 16 ans : prise en charge par l’Assurance Maladie
Les traitements d’orthodontie, invisible ou pas, sont pris en charge par l’Assurance Maladie s’ils sont commencés avant la seizième année. Cette prise en charge s’effectue sous réserve de l’obtention de l’accord préalable de la caisse d’Assurance Maladie selon les barèmes fixés.

Pour en savoir plus sur les barèmes fixés, voir le site ameli.fr.

Consultez votre mutuelle de santé pour connaître les conditions de prise en charge du complément qui sont éventuellement prévues par votre contrat d’adhésion.

A l’issue du traitement, les dents ont été déplacées dans leurs tissus de soutien jusqu’à la position fixée. Pour pérenniser ce déplacement, les dents doivent être maintenues dans leur nouvelle position le temps nécessaire à la réorganisation tissulaire autour de chaque dent, soit au moins une année.

Un an de contention minimum
D’une durée minimale d’un an, cette période, appelée la période de contention, peut être plus longue, suivant l’âge et l’état de la dentition.

Les différents types de contention
Il existe différents systèmes de contention fixes ou mobiles. Votre orthodontiste choisira le système le mieux adapté à votre cas personnel.

Pour en savoir plus

sur la technique Win

Orthodontie linguale